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Mont-Dol : récit poignant de l’accident ferroviaire

Le petit village de Mont-Dol, niché au cœur de la Bretagne, s’est retrouvé au centre d’une tragédie qui a marqué les esprits. Un train reliant Rennes à Saint-Malo a déraillé en pleine nuit, emportant avec lui des vies et laissant les familles dans une douleur indescriptible. Les témoins bouleversés décrivent encore les cris et le chaos qui ont suivi l’accident.

Les secours, arrivés rapidement sur les lieux, ont travaillé sans relâche pour extraire les passagers des décombres. Les habitants, solidaires, ont ouvert leurs maisons aux blessés et aux familles en deuil, transformant Mont-Dol en un lieu de compassion et de résilience.

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Le déroulement de l’accident

Le 29 novembre 2023, à Mont-Dol, en Ille-et-Vilaine, un tragique accident ferroviaire s’est produit. Aux environs de 6h01, un train TER reliant Saint-Malo à Dol-de-Bretagne a percuté un piéton à hauteur de La Thomassière, un lieu-dit proche de Mont-Dol. Cet événement a immédiatement déclenché une série d’interventions d’urgence.

Les premiers secours

Les secours ont été contactés dès 6h01. Les équipes de sapeurs-pompiers, au nombre de 8, ont été dépêchées sur place pour prendre en charge les victimes et sécuriser la zone. La situation a nécessité une mobilisation rapide pour éviter une propagation des dégâts et pour assister les passagers du train.

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  • Lieu de l’accident : La Thomassière, Mont-Dol
  • Heure de l’alerte : 6h01
  • Intervention des secours : 8 sapeurs-pompiers

Le contexte géographique

La Thomassière, où l’accident s’est produit, est située à proximité de Dol-de-Bretagne, une commune d’Ille-et-Vilaine. Le train TER effectuait son trajet habituel entre Saint-Malo et Dol-de-Bretagne, une ligne fréquentée par de nombreux usagers. L’impact a été suffisamment violent pour provoquer le déraillement du train, perturbant ainsi la circulation ferroviaire dans toute la région.

La gare de Dol-de-Bretagne, étant un nœud de correspondance, a vu ses activités fortement perturbées. Les passagers, au nombre de 19, ont été pris en charge par la SNCF et redirigés vers des solutions alternatives de transport.

Le train TER, malgré la violence de l’impact, a été stabilisé grâce à l’intervention rapide des secours. La circulation ferroviaire a pu reprendre à 8h15, bien que des perturbations aient été prévues jusqu’à midi, le temps que les investigations et les réparations nécessaires soient effectuées.

Les témoignages des survivants

Les 19 passagers à bord du train TER ont vécu des moments de tension et d’angoisse après l’impact. Anne Dupuis, une voyageuse régulière, raconte : « J’étais en train de lire quand j’ai ressenti une secousse brutale. Le train a freiné brusquement, et nous avons tous été projetés en avant. » La plupart des passagers étaient sous le choc, certains présentant des blessures légères.

Passager Témoignage
Anne Dupuis « Une secousse brutale, le train a freiné brusquement, nous avons tous été projetés en avant. »
Marc Olivier « J’ai entendu un énorme bruit et ensuite, tout le monde a crié. J’ai tenté de calmer ma voisine qui était en panique. »

Marc Olivier, un autre passager, décrit la scène avec une précision douloureuse : « J’ai entendu un énorme bruit et ensuite, tout le monde a crié. J’ai tenté de calmer ma voisine qui était en panique. » Ces témoignages montrent l’ampleur du traumatisme vécu par les passagers.

La prise en charge par la SNCF a été rapide. Les passagers ont été évacués et dirigés vers des bus de substitution. Un dispositif d’accompagnement psychologique a été mis en place pour les aider à surmonter le choc. La gestion de la crise par les autorités et les services de secours a été saluée par plusieurs témoins, malgré l’horreur de la situation.

  • Nombre de passagers : 19
  • Prise en charge : SNCF

Ces récits poignants révèlent la vulnérabilité humaine face à un tel événement. Les passagers, bien que secoués, ont montré une solidarité remarquable dans ces moments d’incertitude.

Les mesures de sécurité mises en place après l’accident

La SNCF a réagi promptement pour sécuriser la zone et prendre les mesures nécessaires afin d’éviter de futurs incidents de ce type. Huit sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur les lieux dès l’alerte à 6h01. Leur intervention rapide a permis de sécuriser le périmètre et d’assister les passagers en détresse.

À 8h15, la circulation a repris progressivement sur la ligne Saint-Malo – Dol-de-Bretagne. Toutefois, les perturbations ont persisté jusqu’à 12h, le temps pour les équipes techniques de vérifier l’intégrité des voies et de s’assurer qu’aucun danger ne subsistait.

La SNCF a mis en place plusieurs mesures de sécurité renforcées :

  • Vérification systématique des infrastructures ferroviaires après tout incident.
  • Formation accrue du personnel pour gérer les situations d’urgence.
  • Installation de barrières et signalétiques supplémentaires aux points sensibles.

Ces actions visent à minimiser les risques et à garantir la sécurité des voyageurs. La coordination entre la SNCF et les services de secours a été essentielle pour une gestion efficace de la crise. La mise en place d’un dispositif d’accompagnement psychologique pour les passagers témoigne de l’engagement des autorités à prendre en charge les victimes, non seulement physiquement mais aussi émotionnellement.

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